
LE DÉBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE EN TANT QUE MAMAN
Le premier trimestre : le petit positif
Tu viens d'apprendre suite à un test de grossesse positif que tu es enceinte ? Tu te demandes quoi faire après ton test de grossesse positif ? Retrouve les conseils de Notre Doula pour les futures mamans enceintes ici.
Conseil 1 : Gérer la fatigue
La fatigue du 1er trimestre
En début de grossesse, un des premiers signes pour beaucoup de femmes est la fatigue. Afin de traverser cette étape avec plus de douceur, écoute ton corps et tes besoins.
Durant la journée, prends quelques instants pour t’allonger si tu en as envie. Lorsque la fatigue se fait sentir davantage, sois certaine de te coucher tôt afin d'avoir une bonne nuit de sommeil.
Ton corps a besoin de beaucoup d’énergie pour le développement du fœtus.
Selon Naître et Grandir, les changements hormonaux qui surviennent au début de la grossesse peuvent modifier ton sommeil.
Par exemple, l’augmentation de la progestérone pendant le premier trimestre cause de la somnolence durant la journée, mais peut aussi être responsable d’un sommeil interrompu durant la nuit.
L’estrogène occasionnerait, pour sa part, une instabilité des cycles de sommeil.
Consulte le site Naître et Grandir ici
Il est aussi important de prendre le temps d’accueillir ces changements et de modifier ton rythme de vie selon tes besoins du moment.
Conseil 2 : Prendre soin de toi
Prendre soin de toi : de ta tête et de ton corps.
Un mode de vie sain passe par l’activité physique, mais c'est aussi important de prendre soin de ta santé émotionnelle et mentale. La grossesse est un moment où nous vivons des changements hormonaux qui peuvent jouer sur l’humeur.
Je t’invite, par exemple, à te confier à une personne en qui tu as confiance des changements que tu vis et ressens présentement. Si tu aimes écrire, tu peux tenir un journal où tu écriras ce qui te passe par la tête et aussi, tes désirs face à ta grossesse; comment aimerais-tu la vivre ? Quels sont tes besoins ?
Faire des exercices de respiration ou de visualisation peut aussi être bénéfique pour réduire le stress au quotidien.
Pratiquer des activités physiques, non pas dans un objectif de mise en forme précis, mais plutôt dans l’optique d’augmenter ton bien-être psychologique et physique. Cette préparation corporelle en vue de l’accouchement te permettra une meilleure connaissance de soi et une connexion avec ton bébé.
Privilégier une alimentation saine et variée (on met de la couleur dans notre assiette) et consommer plus d’aliments riche en fer, en protéines, en vitamines et minéraux. Il est recommandé de boire de 8 à 10 verres d'eau par jour. Trois repas par jour, ainsi que des collations afin de réduire la fatigue et les baisses d'énergies tout en respectant la faim.
Prendre une multivitamine contenant de l’acide folique pour favoriser le bon développement du tube neural du bébé. N’hésite pas à demander l'avis d'un professionnel de la santé afin d’être bien conseillée à propos des suppléments en vitamines et minéraux.
Je t’invite aussi à prendre connaissance des aliments à éviter durant la grossesse. Tu peux retrouver une liste complète ici.
Conseil 3 : Préparation prénatale, suivi de grossesse et lieu d'accouchement
Faire des choix
Si ce n’est pas déjà fait, c’est le temps de penser aux choix qui s’offrent à toi quant à la personne qui fera ton suivi de grossesse ainsi qu’au lieu où tu aimerais accoucher.
Accouchement à l’hôpital, en maison de naissance ou à la maison? Préfères-tu un suivi avec une sage-femme ou avec un médecin? Aimerais-tu la présence d’une doula lors de ton accouchement?
Compare les options qui s’offrent à toi selon tes besoins et le genre d’approche qui t’intéresse. Il est important de t’offrir les outils qui vous permettront (ton/ta partenaire et toi) de faire un choix qui vous ressemble.
Savais-tu que tu as le droit : « De choisir le ou la professionnel(le) qui vous suivra durant votre grossesse, que ce soit un médecin ou une sage-
femme, et d’avoir la possibilité de changer de professionnelLE, peu importe le moment de votre grossesse. »
Je t’invite à consulter le dépliant Droits des femmes grossesse et accouchement offert par l’Association pour la Santé Publique du Québec.
Pour ce qui est de la préparation prénatale, plusieurs options s'offrent à toi. En ce qui concerne les cours prénataux, préfèrerais-tu des cours de groupe qui laissent place à de beaux moments d'échange entre les futurs parents, ou encore des cours privés qui sont personnalisés selon tes besoins et ton rythme? En visioconférence ou en présentiel?
Des endroits comme les CLSC, les centres communautaires, les entreprises privées en périnalité ainsi que les doulas, sont disponibles pour t'aider à te préparer à l'accouchement. Plusieurs sujets seront abordés concernant la grossesse, l'accouchement, la période postnatale, l'allaitement et bien plus.
Peu importe l'option que tu choisiras, l'important est d'avoir les informations nécessaires afin de pouvoir faire des choix éclairés, que ce soit durant ta grosesse, pendant l'accouchement et suite à l'accouchement.
En tout temps si une information n'est pas claire pour toi, n'hésite pas à poser des questions et même, demander un 2e avis médical au besoin. Cette préparation est une belle opportunité de penser et de parler de tes souhaits de naissance.
Position Yoga Détente
Respire en profondeur
La respiration profonde permet de faire circuler l’énergie à l’inspiration et de relâcher les tensions à l’expiration, tout en éliminant le CO2. Une pratique régulière permet de retrouver le calme intérieur. Tu peux la pratiquer tout au long de ta grossesse. Elle t'aidera à te préparer à respirer pour tes contractions durant l’accouchement.
Installe-toi confortablement (assise ou couchée) et le dos bien droit. Ferme les yeux. Tu peux placer une main sur ton ventre et l’autre sur ta poitrine.
Prends une inspiration par le nez et expire par la bouche. À la prochaine inspiration (par le nez), laisse ton ventre se gonfler, tes côtes et le sommet de ta cage thoracique.
À l’expiration (toujours par le nez), dégonfle ton ventre, tes côtes et le sommet de ta cage thoracique.
Imagine une vague en respirant. Prend le temps d’allonger la respiration, sans forcer. Apprivoise le calme.
Lorsque l’on débute, on peut sentir un inconfort. Il est suggéré de pratiquer cette respiration quotidiennement afin d’en ressentir les bénéfices.