Histoires de Mamans : Enceinte de jumeaux

Histoires de Mamans : Enceinte de jumeaux - Les Parentales

Histoires de Mamans c'est une série où les futures mamans, nouvelles mamans ou mamans depuis un moment échangent, partagent et nous font entrer dans leurs vies de mamans.

Chaque histoire est différente. On a toutes nos hauts et nos bas. Peu importe ton chemin, peu importe la voie que tu choisiras d'emprunter, tes choix & décisions t'appartiennent et sont valides. Finalement, on se donne toutes pour être les meilleures mamans possibles, chacune à notre façon.

Enceinte de jumeaux

Je suis devenue maman tardivement à 40 ans. La vie avait décidé de parsemer de cailloux notre route vers la parentalité. Après plusieurs embûches, mais beaucoup d'espoir, nos deux petits dragons sont nés à 29 semaines.

Lorsque j'ai appris que nous attendions des jumeaux, j'ai ri. C'était une drôle de réaction, comme si je ne le réalisais pas encore. Une belle surprise 😊

Nous avons vécu le suivi de grossesse en temps de pandémie, mais mon conjoint pouvait venir aux échographies. Une chance !

Apprendre que l'on attend pas un, mais deux bébés !

Apprendre que l'on attend deux bébés suscite plusieurs réactions, tant pour les futurs parents que pour leur entourage. Je suis enseignante de 6e année, alors je fus rapidement mise en retrait préventif à cause de la COVID et des risques. Je n'ai pas pu expliquer à mes élèves que je ne reviendrais pas le lendemain. Ce n'est que des mois plus tard que je leur ai expliqué pourquoi et ils furent excités et heureux. J'attendais le 12 semaines avant de l'annoncer. Entre-temps, j'ai pu travailler de la maison. J'ai travaillé à l'école virtuelle de mon centre de services scolaires… en 1re année ! Tout un changement. J'étais heureuse de travailler, car cela m'occupait l'esprit. J'étais certaine que j'allais terminer l'année scolaire, mais je me trompais.

Grossesse multiple et complications de grossesse

Nous savions que les chances que nos bébés naissent avant terme étaient élevées. J'avais lu sur le sujet et sur la possibilité d'avoir une césarienne, mais je m'accrochais au fait que tout allait bien. J'ai fait du diabète de grossesse bien contrôlé avec ce que je mangeais, mais j'ai dû prendre de l'insuline lente au coucher. Ma pression était un peu élevée, mais bien contrôlée par la médication. Ce sont des choses qui peuvent arriver lorsque l'on attend des jumeaux.

Finalement, la clinique GARE m'a appelé un jour afin que je vienne passer une prise de sang en urgence. Je n'ai pas compris que cela pouvait signifier que ce que je redoutais pouvait arriver. Je me suis donc rendue à l'hôpital pour mon rendez-vous avec de la lecture. J'avais même prévenu mes élèves que je serais de retour le lendemain. Eh bien non... Le choc lorsque l'infirmière m'a dit que je ne pouvais retourner chez moi. Verdict : prééclampsie. Elle m'a dit que je serais transférée d'hôpital. Par chance, il y avait de la place pas trop loin de chez moi. J'ai donc fait un tour d'ambulance jusqu'à l'autre hôpital. J'ai eu une injection dans la fesse pour aider au développement des poumons de mes garçons.

Je ne me souviens plus trop de ce qui s'est passé par la suite... Tout est flou ! Au départ, je croyais qu'on allait surveiller ma pression et que je resterais alitée jusqu'à la fin de ma grossesse. Ce ne fut malheureusement pas le cas. Après une nouvelle échographie, j'ai appris qu'un de mes garçons était en danger, car le cordon ombilical ne faisait plus son travail. Deux jours plus tard, j'ai eu une césarienne.

Césarienne de jumeaux

L'anesthésiste m'a demandé mon téléphone pour prendre des photos de ma césarienne. Je lui ai donné, mais je n'étais pas certaine de vouloir les voir. Finalement, je suis très heureuse d'avoir ce souvenir, car mes deux garçons ont été sortis intacts de mon ventre, encore dans leur placenta. C'est un signe de chance, des bébés dauphins 😊 Mon conjoint a pu voir nos garçons avant qu'ils ne soient transférés en néonatalogie. Il a pu couper le cordon d'un de nos garçons (bien, ils avaient laissé plus long de cordon afin qu'il puisse en couper un petit bout).

Jumeaux prématurés : La méthode Kangourou

Je n'ai pu voir mes garçons que deux jours plus tard. Ma première rencontre a été via Google Meet. J'ai pris une capture d'écran alors que mon conjoint me les montrait. Ils étaient si petits avec tous pleins de fils pour les aider. J'ai pu prendre un de mes garçons à son quatrième jour de vie, et le deuxième le lendemain (cinquième jour de vie). J'étais émue de prendre ce petit être dans mes bras. Il avait besoin d'un CPAP pour respirer et ressemblait à un petit poulet astronaut. Par la suite, chaque jour, nous en prenions un des deux. Quel bonheur que ce contact peau à peau quotidien. Ils appellent ça la méthode kangourou. Je leur chantais des chansons, leur parlais ou leur faisais la lecture. Nous alternions. J'ai pu leur lire les deux premiers tomes de la série Harry Potter en alternance. 😊 Un jour, je lisais le chapitre un et deux à un, et le lendemain, les mêmes chapitres à l'autre. Pas de chicane :P Ils n'ont pas été dans la même aire commune au départ, mais le personnel si attentionné en a déplacé un dès que ce fut possible, puis les deux incubateurs furent éventuellement côte à côte et nous avons pu avoir une première photo de famille.

Mes garçons sont des grands prématurés, car ils sont nés à 29,4 semaines. Pendant deux mois, les soins intensifs ont été leur maison. Nous y allions tous les jours. Le personnel était très attentif à nos besoins et répondait à toutes nos questions. Nous devions prendre cela un jour à la fois. Nous avons appris à devenir parents là-bas. J'ai tiré mon lait pendant 10 mois pour leur donner le peu que je produisais. Je n'ai pas été capable de leur donner le sein, mais je me disais que je faisais ce que je pouvais pour qu'ils aient le meilleur pour eux.

Les garçons n'ont jamais partagé d'incubateur. Je crois que c'est peut-être parce qu'ils sont des jumeaux fraternels et qu'ils avaient chacun leur placenta dans mon ventre.

Puis, un jour, un de nos garçons a eu son congé de l'hôpital, alors que son frère devait y rester encore un peu. Nous étions tristes de laisser un enfant, mais nous avons pu nous habituer à la nouvelle routine à la maison avec un seul bébé au départ. Par la suite, nous allions visiter son frère en famille tous les jours jusqu'à ce que les deux soient à la maison.

Je me demande encore comment j'ai pu passer à travers mes journées seules avec deux bébés alors que mon conjoint a dû retourner au travail. J'ai trouvé mes trucs, ma petite routine. Bien sûr, mes oreilles ont dû s'ajuster, car je ne pouvais pas toujours prendre les deux en même temps pour leur donner à boire, mais j'ai survécu. :P J'ai décidé de donner la bouteille à un seul à la fois, car le truc de la serviette roulée sous le cou pour surélever le biberon ne fonctionnait pas bien pour moi. Ils se sont habitués.

Défi de parents de jumeaux

Les gens nous demandent souvent "Comment faites vous avec deux ? Un seul, c'est déjà assez difficile." Mon conjoint aime bien répondre "Nous ne le savons pas, nous en avons eu deux d'un coup."

Un des enjeux qui me préoccupe maintenant est l'hiver qui s'en vient et le fait que je dois descendre des marches avec un bébé à la fois dans mes bras. Pour le moment, l'autre peut rester dans la bassinette en sécurité, mais bientôt ils seront trop grands. Lorsque la panique monte (un peu), je me dis "Respire, tu y es arrivée jusqu'à maintenant. Tu trouveras une solution."

Mes garçons ont maintenant 18 mois (en décembre). Ils grandissent bien et sont curieux. Il faut avoir des yeux tout le tour de la tête !

Conseils pour les parents de jumeaux

Mon conseil serait de ne pas hésiter à aller chercher de l'aide si nécessaire. Il existe des organismes pour aider les parents pendant la première année de vie de leurs enfants. J'ai eu la chance d'être mis en contact avec une maman qui pouvait m'offrir du temps et surtout de l'écoute lorsque j'étais un peu perdue. Cela fait du bien de pouvoir parler à quelqu'un qui ne nous jugera pas.

Si vous attendez des jumeaux, une belle aventure vous attend 😊 Ce ne sera pas toujours facile, mais vous recevrez le double d'amour. Vous êtes forts, vous êtes des guerriers et vous surmonterez les obstacles.

Histoires de Mamans jumeaux nés prématurés

← Ancienne article Nouvelle article →

Plus qu'une boutique, une plateforme pour les mamans!

Cadeau pour maman, par une maman

Pour les mamans, Par une maman!

Découvre une plateforme complète remplie de trucs, conseils, ressources pour mamans.

Blogue pour mamans et futures mamans enceintes durant la grossesse

Fouille dans La Sacoche de Mama

Une section entière remplie d'outils, de capsules et conseils, de ressources pour les mamans..

Cadeaux achat local québec

100% Local, 100% Québécois

Découvre des entreprises d'ici pour tous tes essentiels du quotidien, les soins pour bébés ou encore pour ta soirée cocooning ''Mama Time''.