Histoires de Mamans : Rétrospective sur mes 1 an en tant que nouvelle maman

Histoires de Mamans c'est une série où les futures mamans, nouvelles mamans ou mamans depuis un moment échangent, partagent et nous font entrer dans leurs vies de mamans.
Chaque histoire est différente. On a toutes nos hauts et nos bas. Peu importe ton chemin, peu importe la voie que tu choisiras d'emprunter, tes choix & décisions t'appartiennent et sont valides. Finalement, on se donne toutes pour être les meilleures mamans possibles, chacune à notre façon.
Rétrospective sur mes 1 an en tant que nouvelle maman
Rétrospective sur ma nouvelle vie... mon rôle de nouvelle maman. En même temps c'est un peu aussi une introspection... un retour en arrière & un peu d'émotions qui remontent à la surface.
Aujourd'hui c'est moi Claudie, fondatrice de Les Parentales, mais avant tout maman tout comme toi, qui débute la série avec cette rétrospective sur ma dernière année en tant que nouvelle maman.
La grande fête d'anniversaire pour les 1 an de notre petit chou approche. Je prépare une fête en famille, j'ai choisi quelques décorations et fabriquée des items de mes mains pour l'occasion. On lui a préparé de beaux cadeaux, peut-être un peu trop gros, faudra pas que ce soit comme ça chaque année, mais que veux tu on s'est laissé emporter par le tout premier anniversaire.
Je sais pas si ça existe déjà dans des cultures...si c'est célébré quelque part dans le monde, mais le cap du 1 an en tant que maman est, je trouve tout aussi important à souligner que l'anniversaire de notre bébé.
Après tout c'est un nouveau départ, un nouveau rôle, carrément une nouvelle vie... C'est pourquoi je voulais faire une rétrospective sur ce qui m'a rendue heureuse, mes hauts, mais aussi mes bas... ce que j'ai appris, ce que j'ai apprécié et ce sur quoi je travaille tous les jours pour être la meilleure maman possible pour Jacy.
Suis-moi dans mes pensées alors que je retourne 1 an en arrière, même un peu plus loin avec des souvenirs qui remontent jusqu'à durant ma grossesse.
Être maman c'est des hauts et des bas, c'est devoir être plusieurs personnes à la fois : une maman, une femme, une amoureuse...
Je suis entrée dans le monde de la parentalité sans trop d'attentes, ni de plan, contrairement à mon accouchement où j'avais peut-être un peu trop planifié.
Notre retour à la maison a été un peu plus complexe à cause de ma césarienne, mais dès mon arrivée je me suis sentie épaulée avec l'aide de notre famille proche qui nous a grandement été bénéfique.
Mon conseil : Si tu es enceinte et que tu attends un bébé prochainement, n'hésite pas à demander de l'aide maman, ça va alléger ta charge mentale et physique et te permettre de te concentrer sur l'essentiel : TOI, PAPA & BÉBÉ!
De notre côté, comme bébé est né durant la pandémie de COVID, nous avons eu 3 jours seuls à l'hôpital, sans visite. Je n'ai pas trouver qu'ils étaient de tout repos avec les infirmières qui entrent et sortent de la chambre plusieurs fois par nuit, mais bon... Je ne peux pas non plus comparer si c'est mieux ou pas que de recevoir la visite car c'est notre première expérience, notre premier bébé.
En arrivant à la maison, on nous avait préparé une ''chambre temporaire'' au rez-de-chaussé pour m'éviter de forcer et de devoir monter les escaliers, on avait de petits présents sur la table, une belle banderole de bienvenue pour bébé et un accueil chaleureux. Quel belle journée que de revenir à la maison pour présenter bébé à notre famille dans notre petit chez-nous.
Je crois que l'aide de la famille a fait une grosse différence dans nos débuts à la maison. D'avoir de l'aide pour faire le lavage, le petit ramassage, recevoir des repas tout prêts. aller faire l'épicerie, c'est le meilleur cadeaux que vos proches peuvent vous offrir. Ça nous a permis de focusser sur nous, bébé, nos premiers moments et ma guérison suite à l'opération.
Savais tu qu'en Chine la tradition veut que les nouvelles mamans restent à la maison sans trop bouger durant les 30 jours suivants la naissance de leur enfant ? Bon je rentrerai pas dans les détails, mais bref la maman ne doit pas quitter la maison, faire d'efforts, se laver...etc
Ici, personnellement je trouve que la société nous impose de se rétablir très rapidement. Tout le monde est pressé de venir voir bébé, même à l'hôpital, ce qui fait que maman, papa & bébé n'ont pas leur petit cocon privé et manque parfois d'intimité.
Les premiers moments dans ma nouvelle vie de maman
Je me souviens des premières journées où bébé est rentré à la maison avec nous et que j'essayais maladroitement de lui enfiler ses minuscules vêtements et que de l'autre côté papa lui, faisait ça comme si de rien était (il avait été habitué avec des bébés dans sa famille plus jeune). Je me souviens m'être sentie impuissante quelques fois et un peu découragée. On a bien beau se préparer à être maman, ça viens avec le temps.
Papa a su m'épauler et m'encourager et ça n'a pris que quelques jours pour que je me sente un peu plus confiante dans mes habilitées de nouvelle maman.
Les premières semaines ont été dédiées à se retrouver en famille, apprivoiser notre nouvelle famille : moi papa & bébé. Prendre soin de nous a été la priorité, on flottais sur notre petit nuage avec un nouveau petit-être à combler de bonheur.
Souvenirs heureux qui me font sourire
- Les premiers moments : ceux ou moi et mon amoureux avons découvert le venue de notre petit choux.
- L'annonce officielle : à notre famille proche et leurs réactions.
- Les premiers rendez-vous médicaux et maux de coeur.
- Les premières fois où j'ai sentie bébé bouger, ensuite celles où papa a pu le sentir.
- Le feeling général qui m'englobais pendant cette grossesse, une femme émotionnelle, heureuse et juste dans le moment.
- Les premiers pleurs de bébé avant que je puisses lui voir la bette dans la salle d'opération.
- Nos premiers moments de parents, ensembles & unis.
Ce que j'ai appris en tant que nouvelle maman
- Que tout ne se passe pas toujours comme le plan initial et de réussir à l'accepter.
- De ne pas m'en vouloir pour ce que je ne peux pas contrôler.
- Je pense que j'ai appris à apprécier le moment présent, à m'arrêter.
- Je suis définitivement plus patiente.
Ce que j'apprend tous les jours en étant maman
- À doser ma vie travail-famille
- À vivre une étape à la fois, ne pas vouloir sauter à la prochaine.
- À changer de plans, m'adapter, suivre le ''flow''
Et aujourd'hui...comment je me sens dans mon rôle de maman
Aujourd'hui, quelques jours avant le premier anniversaire de mon bout de choux, je peux dire que je suis une maman comblée.
Chaque jour est une nouvelle aventure, mais chaque jour est aussi différent. On essaient de suivre le ''flow''... de s'adapter.
Je suis une maman à la maison, une momboss, une amoureuse et je suis bien contente de porter tous ces chapeaux. Pas parfaitement tous les jours ... mais des mamans parfaites y'en a pas! Y'a juste des mamans parfaitement imparfaites, pis c'est bin correct comme ça. À quoi ça sert de viser la perfection et de se mettre toute cette pression ?
On peux tu juste VIVRE & APPRÉCIER le moment.
C'est ce que je vous souhaitent les Mamas!
- Tags: Vie de famille