Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

LIVRAISON 🚚 GRATUITE PARTOUT AU QUÉBEC SUR TOUTES NOS BOÎTES ABONNEMENT
Le panier

Top 10 des conseils de mamans pour un repas réussi avec bébé

Posté par Claudie Dubreuil le
Top 10 des conseils de mamans pour un repas réussi avec bébé | Les Parentales

Le moment ou bébé commence à manger est toujours bien plaisant...  À condition d'être bien préparée.

En tant que maman, on aime que nos tâches de tous les jours soient productives. Je ne t'apprends rien en te disant que si tu as les bons accessoires lors des repas, tu peux non seulement sauver du temps, mais également économiser ta patience !

On t'a donc préparé notre petit guide des meilleurs conseils pour un repas réussi avec bébé. 

1- La Bavette

Mais qu'est-ce qu'une bonne bavette ? 

Personnellement, j'aime bien une bavette en tissus imperméable qui couvre l'intégralité du corps. Si tu pratique la DME, tu vas comprendre ou bientôt comprendre ce que je veux dire. 

Petit truc de maman infaillible : tu peux ajouter 2 velcros sur le bas de l'envers de ta bavette et sur la tablette de la chaise haute pour faire une petite poche ou bébé puisera sa nourriture lorsqu'il aura tout lancé par terre, ou presque !

Nos bavettes préférées : Bien entendue la bavette avec les avocats de La Petite Ourse et aussi la compagnie québécoise Kantalou qui fait une bavette en plusieurs déclinaisons de couleurs qui est juste parfaite !

2- Le Gobelet 

Critère numéro 1 : La facilité à manipuler. 

J'aime aussi privilégier des gobelets non toxiques qui ne sont pas faits à base de plastique.

On retrouve plusieurs options sur le marché : Mini verre, gobelet à embout dur, gobelet 360 degrés, gobelet à embout mou... Bref je crois que ça dépends de bébé et de ses préférences.

Ici un gros coup de coeur pour le gobelet fait à partir de paille de blé de chez Nathur. Tu peux le retrouver ici

3- Ustensiles

Les premiers ustensiles de bébé seront ses mains !

Il apprendra tranquillement à agripper des morceaux de nourriture et fera ensuite une petite pince pour récupérer de plus petits aliments comme par exemple des bleuets.

Que tu lui donne de la purée ou des céréales, ou tu lui offres des cuillères pré-remplies pour la DME, comme premiers ustensiles j'ai opté pour un modèle comme celui-là. Pratique car bébé arrête la cuillère au bon endroit avec l'arrêt au bout de l'ustensile.

Par la suite, bébé pourra utiliser plusieurs sortes d'ustensiles mini format pensés pour lui. 

4- Vaiselle 

Là encore, ce n'est pas le choix qui manque !

Autocollantes à la tablette de la chaise haute ou pas, en silicone ou en bambou, bol ou assiette, avec ou sans compartiments... 

Pour débuter en tant que maman j'ai bien aimé l'assiette multi-compartiments en bambou de chez Ola Bamboo. Sinon, il y a des journées ou je préfère seulement mettre le repas de bébé sur sa tablette car il fini par décoller son assiette.

Lorsque bébé sera un peu plus vieux, Boutique Nathur propose un superbe ensemble de vaiselle pour enfant en bambou qui se veux une alternative écologique aux ensembles repas de plastique qu'on retrouve dans pratiquement tous les foyers! En plus d'être une belle alternative, ils aideront à sensibiliser vos enfants sur les enjeux entourant la faune et la flore de notre planète. 

5- Un tapis sous la chaise haute

Pourquoi un tapis ?

Si tu te poses cette question, bébé n'a probablement pas encore débuté son aventure culinaire.

Le tapis est un essentiel pour éviter qu'il y ait de la nourriture partout ! Ça évite que tu te retrouves à quatre pattes pour nettoyer les craques du planchers de bois et ça facilite l'étape du nettoyage. 

Ici on a notre routine de nettoyage bien établie et ça ne prends que quelques minutes lorsqu'on s'y met en équipe papa et moi :

  • On enlève la bavette directement dans la chaise haute et on apporte bébé au lavabo pour le débarbouiller.
  • On enlève le tapis de silicone et l'apporte au lavabo avec la bavette et la vaiselle. On nettoie tout ça à la main et laisse sécher au lavabo. 
  • On passe un chiffon sur la chaise haute pendant que l'ami à poil de bébé Jacy notre chien assure l'étape 1 du nettoyage.
  • On passes une balayeuse vite fait et ensuite la moppe sur le tapis. Et hop c'est pas plus long tout est propre en moins de 5 minutes.

Personnellement, j'ai choisi le tapis de chez Kam mats pour sa versatilité et le fait qu'il grandira avec bébé. Il peut être utiliser lors de pique-nique à l'extérieur, à la plage, en camping et encore plus. Il se lave super bien, est fabriqué ici au Québec et en plus il est durable ! 

Tapis chaise haute Kam mat parfait pour le nettoyage à l'heure des repas de bébé

6- Tapis silicone pour la tablette de la chaise haute

Juste pour que le nettoyage soit ultra rapide !

À la maison, j'ai choisi la chaise haute de Ikea pour l'heure des repas de bébé. Savais-tu qu'il existe des tapis de silicone proposés par une entreprise de chez nous qui ont la forme parfaite pour cette chaise ?

Noah et moi propose d'ailleurs plusieurs accessoires pour cette chaise haute. Tu peux les retrouver ici

J'adore ce tapis, c'est un des essentiels de l'heure des repas ! Ça se lave super rapidement à la main ou même au lave-vaiselle. Quand on est maman, on adore sauver du temps et se faciliter la vie. 

7-Les outils de bébé mange seul (Si tu pratiques la DME) 

Être outillée si tu choisis l'aventure de la DME avec bébé, c'est très important !

Bébé mange seul c'est une compagnie québécoise fondée par une maman avant tout. 

Ils proposent un livre avec des recettes et également un calendrier qui est très utile lorsqu'on débute l'aventure de la DME (Diversification alimentaire menée par l'enfant).

Tu peux également lire plusieurs articles pertinents sur le sujet et t'informer afin de décider si cette option est la bonne pour bébé. Visite leur site ici.

8- Ta patience

Je ne t'apprends rien et te disant que la patience est nécessaire avec bébé, même un prérequis tous les jours.

J'ai appris à développer ma patience au cours de mes premiers mois en tant que nouvelle maman.

Pour l'heure des repas, c'est important de laisser bébé aller à son rythme afin qu'il puisse prendre le temps de découvrir et d'apprécier ce nouveau moment pour lui.

9- La préparation 

Les journées passent vites, même très vites lorsqu'on est maman !

De mon côté, j'ai rapidement acquis différents trucs qui me simplifient la vie lors des repas.

  • Je prépare chaque semaine des légumes vapeurs pré-cuits pour bébé
  • Je lui fais cuire des omelettes dans des moules en silicone
  • Je garde quelques gaufres maison au congélateur 
  • Je m'assure de toujours avoir ces essentiels: purée en poche, hummus en petits contenants individuels, enveloppe de riz collant, biscuits de divers genres, cornets, cannes de thon  ou saumon (sans sel), petits cornets non sucrés

10- Du plaisir à regarder bébé manger 

Le plus important ne pas oublier que bébé découvre ce nouvel univers qu'est la nourriture et que de voir papa et maman détendu et de bonne humeur à le voir manger ça ne peut qu'enrichir son expérience !

 

← Ancienne article Nouvelle article →